Situé à 500 mètres d'altitude sur les premiers contreforts des granits de l'Autunois-Morvan et dominant la ville du Creusot, les chalets offrent un très joli panorama qui, par temps clair, peut s'étendre jusqu'au Mont-Blanc, entourés de pins dans une zone protégée, à l'écart de routes et zones habitées, cette situation procure un grand calme, propice à un séjour paisible.
En contrebas au Creusot, vous pourrez visiter le château de la Verrerie, ancienne résidence des Schneider repreneurs, en 1836 de la Société des forges du Creusot et Charenton sur cher, fondateurs d'un empire industriel qui attira nombre de puissants. Ponts, locomotives, moteurs et armes y étaient fabriqués. Le château abrite aujourd'hui l'Ecomusée qui retrace l’épopée industrielle de la ville et aussi présente l'historique de la cristallerie, manufacture des cristaux de la reine, activité présente avant l'industrie métallurgique. Le parc du château se prête à la flânerie et le parc animalier réjouit aussi les plus petits.
Bien des choses sont à découvrir concernant le patrimoine industriel. Le musée de la mine à Blanzy, la briqueterie à Perrecy les forges, l’imposant lavoir à charbon à Montceau les mines, qui n'est pas encore ouvert à la visite et dans un tout autre domaine, le centre d'interprétation de la ligne de démarcation à Génelard. Le canal du centre est un peu le fil conducteur de tous ces sites. Il fut décidé du temps du royaume et terminé en 1793. Il franchit la ligne de partage des eaux entre Méditerranée (Saône) et Atlantique (Loire) à côté d'Ecuisses, village où l'on peut visiter le musée du canal et aussi se promener en bateau. Plus au nord, la voie verte qui longe le canal est très appréciée des cyclistes et promeneurs, elle conduit vers Santenay, et en la quittant, on arrive à Puligny-Montrachet, Meursault, Pommard et enfin Beaune, avec ses hospices et caves. En continuant un peu, environ 40 kilomètres, on arrive à Dijon, ville d'une exceptionnelle beauté, ancienne capitale des Ducs de Bourgogne.
Pour revenir au Creusot, lieu peut-être de votre future villégiature, on peut visiter à proximité (environ 24 kilomètres) Autun, ville fondée par les romains après qu'ils eurent envahis la région où vivaient les Eduens,peuplade celte, dont le fief était Bibracte (César y rédigea sa Guerre des Gaules), aujourd'hui musée des civilisations celtes et où des fouilles ont lieu en été afin de mieux connaître leur civilisation. Ce musée vit le jour au moment de la Présidence de François Mitterrand. Il a en effet été élu très souvent député de Château-Chinon(Nièvre), ville peu éloignée de Bibracte, où l'on peut visiter le Musée du septennat. A proximité de Bibracte, la Boulaye, où le temple des "Mille bouddhas" a été érigé au cours des trente dernières années. Autre centre de la spiritualité, Paray-le-Monial, avec une forte activité catholique, situé plus au sud du département, petite mais très jolie ville.
Au sud-est du chalet, on peut visiter de très charmantes églises romanes et villages en pierre qui conduisent à Saint-Gengoux le national et la Côte châlonnaise où des vignobles et caves peuvent être l'occasion d'une dégustation. Un peu plus loin, Cluny, avec son abbaye malheureusement détruite en 1829,après qu'un carrier en eut fait l'acquisition. L’abbaye restant cependant un attrait touristique apprécié. Cluny abrite aussi des Haras nationaux et aussi à proximité le village de Taizé où une importante communauté chrétienne œcuménique a été fondée par le frère Roger au début des années 70.La roche de Solutré peut compléter cette balade en pays Clunisois. Elle fut rendue célèbre par l'un de nos présidents de la république. Que dire aussi des châteaux qui nous entourent. Brandon, défensif, Sully lié à la famille Mac-Mahon, La Rochepot, ses tuiles vernies et lié aussi à la famille Carnot.
Tous ces attraits peuvent facilement combler une semaine de vacances, sans parler d'activités sportives comme la marche sur les chemins de randonnées ou la natation à la jolie piscine extérieure du Creusot. Et proche du chalet, Ie parc d'attraction des Combes réjouira petits et grands.
Votre hôte est à votre disposition pour vous détailler les circuits touristiques que vous aimeriez parcourir.